mercredi 17 juin 2015

YUMMI - MA FOLLE ENVIE DE FRAISES

Hello les filles, aujourd'hui petit article sur mon aventure culinaire.
Toujours accompagné de mon commis, j'ai pu traduire ma folle envie de fraise grâce à cette petite tuerie.
Aujourd'hui je vous présente ma

T A R T E  aux  F R A I S E S


INGRÉDIENTS 

  •  Pâte sablée 
  • 5OO grammes de fraises environ 
Pour la crème pâtissière 
  • 1/2 l de lait
  • 4 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 bâton de vanille fendu ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille 
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel

L A   P A T E   S A B L E E 


Tout d'abord je commence par préchauffer mon four à 180°C pour la cuisson de ma pâte sablée. Je mets du papier sulfurisé en dessous pour éviter que la pâte colle au moule à tarte. Ensuite avec l'aide d'une fourchette je pique la pâte et fais une couronne avec du papier aluminium comme sur la photo. 



Mettre à cuire la pâte pendant 10min environ. Il faut qu'elle soit brunie. Ensuite on ôte le papier aluminium et on laisse la pâte de côté environ 1h pour qu'elle puisse complètement refroidir. 



L A   C R E M E    P A T I S S I E R E 


Pendant ce temps, on prépare la crème pâtissière. Je fais chauffer le lait avec la gousse de vanille. Pendant ce temps je m'occupe du sucre et des jaunes d’œufs et je mélange jusqu'à ce que cela blanchisse. Et ensuite j'ajoute la farine et je verse sur ce mélange le lait bouillant petit à petit. Je mets la préparation dans une casserole propre, et je met le tout à feu doux tout en remuant avec ma cuillère en bois et j'attends que le mélange devienne épais. Je laisse bouillir quelques instants et je n'oublie pas de remuer. Pour finir, je laisse le tout refroidir, et je viens remuer de temps en temps pour éviter qu'une fine croûte sur le dessus. 


Quand tout est bien refroidi, on verse la crème pâtissière sur le fond de tarte. Et on lisse le tout. On peut également utiliser une poche à douille pour un rendu plus esthétique. 



L E S   F R A I S E S 

Ensuite, je réserve la tarte au frais pour bien tenir la crème. Pendant ce temps je m'attaque aux fraises. Pour la recette j'ai utilisé des fraises gariguettes. Pour un rendu plus sympa j'ai coupé les fraises dans le sens de la longueur pour avoir d'un côté le cœur de la fraise et de l'autre les extrémités. 


Après la découpe on s'occupe de la mise en place. J'utilise les fraises restantes pour le premier cercle. J'ai donc coupé les fraise en deux et les ai installé les unes sur les autres pour ne pas laisser de trou et apercevoir la crème pâtissière. 


Je continue donc mes cercles en alternant le cœur des fraises et les extrémités. Arrivé au milieu de la tarte je dispose 4 fraises entières. Et hop c'est fini !





Pour la petite touche finale, je dispose des copeaux de chocolat blanc et des cristaux de sucre. 


J'espère que cette recette vous auras plu, n’hésitez pas à me faire part de vos recettes préférées ou de me donner des idées de recettes. Si vous faites ma recette, rajoutez le #parlonsfilles et je me ferais un plaisir d'aller découvrir vos chefs d’œuvres culinaires

Je vous fais plein de bisous 

Justine 

5 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    J'adore les fraises et j'adore les desserts :)
    Ta tarte à l'air délicieuse ! Tout est bien expliqué et rien de compliqué ! J'en veux bien une marque si il t'en reste haha :D
    Merci pour cette recette bien gourmande ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce jolie commentaire ma belle !
      Effectivement ma recette est très simple, et en plus délicieuse. Je suis une fan inconsidérée des fraises et cette recettes est parfaite.
      Je te fais pleins de bisous !
      Justine

      Supprimer
  2. Ohhh que ça donne envie !! Je suis une vraie quiche pour faire de la patisserie, mais les tartes aux fraises et les fraisiers sont mes gateaux préférés (avec le traditionnel gateau au chocolat, faut pas pousser quand même ^^) ! Merci pour ton passage et au plaisir de te reparler par blogs interposés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer ma recette, il n'y a rien de plus simple.
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'est pas eu encore le temps de tester un fraisier mais c'est aussi un de mes dessert préféré !
      Merci pour ton commentaire qui ne fait très plaisir.
      A très vite, milles bisous
      Justine

      Supprimer
  3. Elle me donne envie cette tarte !

    RépondreSupprimer